jeudi 18 avril 2013

Cahuzac et l'évangile de la prospérité

L'affaire Cahuzac et les mesures de "transparence" qui ont suivies, sont au moins  des indicateurs positifs : cela confirme que la théologie dite de "l'évangile de la prospérité" n'est pas près de s'imposer en France !

Pour rappel, les défenseurs de "l'évangile de la prospérité" valorisent les "bénédictions" matérielles : le croyant, s'il met en pratique les principes bibliques, doit forcément s'enrichir ! [Pour lire une réaction évangélique sur le sujet, cliquez ici ou ici] Du coup, les responsables d'églises qui adhèrent à cette doctrine n'hésitent pas à étaler leurs villas luxueuses ou leurs 4x4 rutilants, avec en sous-titre : "voyez comme ça brille, voyez comme je suis béni". Mais après tout, en étalant ainsi leur patrimoine, ne font-ils pas preuve de transparence ? [Sauf, que, comme pour Jérôme Cahuzac, ils oublient de mentionner qu'ils se sont enrichis sur le dos du contribuable !]


La Bible n'encourage-t-elle pas à la transparence ? Le patrimoine de Job n'a de secret pour personne (Jb 1.3 ; 42.12). Les rois Salomon (1 R 10) ou Ezéchias (2 R 20.12-13) n'hésitent pas à montrer toutes leurs richesses à ceux qui leur rendent visite. Par contre, l'apôtre Paul fait étalage d'un patrimoine bien différent : coups, dangers et galères en tout genre (2 Co 11.23-30) !

Lorsqu'on écoute les réactions des Français qui découvrent le patrimoine de leur ministre, on se dit qu'il vaut mieux avoir le patrimoine de Paul que celui de Salomon ! Nous, Français, sommes offusqués de l'opulence de certains de nos ministres (surtout s'ils sont de gauche !). Nous guillotinons les rois qui s'enrichissent sur notre dos. Mais nous admirons les Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle ou Martin Luther King, qui donnent tout pour les autres.

Et c'est tant mieux !

Tant mieux, car cela montre que nous sommes loin d'accepter en France que nos "ministres" [d'église] s'enrichissent à outrance. Tant mieux, car cela montre que nos concitoyens peuvent être sensibles à l'exemple d'un Christ qui s'humilie et donne tout par amour !

"Comportez–vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus–Christ : Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu. Au contraire, il a de lui–même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ; il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix." (Ph. 2.5-8)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire