lundi 22 décembre 2014

Jésus est-il vraiment venu apporter la paix sur la terre ?

En cette période de Noël, nombreux sont ceux qui rappellent le message de paix que Dieu nous envoie à Noël. Mais, n'est-ce pas paradoxal de dire que Jésus est venu apporter la paix alors que nous vivons dans un monde qui vit toutes sortes de guerres ? C'est cette question que j'ai voulu traiter à l'occasion d'une prédication que vous pourrez écouter en cliquant ici. J'en ai fait un résumé pour une petite chronique radio dont vous retrouverez le texte ci-dessous.

C'est la période de Noël, et, comme chaque année, nous allons rappeler ce chant des anges, lors de la nuit de Noël : « Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! » (Luc 2.14). La naissance de Jésus s’accompagne de ce chant d’espoir : un chant qui annonce la paix sur la terre ! Les anges n'ont rien inventé, puisque quelques siècles auparavant, le prophète Esaïe avait déjà annoncé la venue du "prince de la paix" (Esaïe 5.9) !

Toutefois, 2000 ans après la venue de Jésus-Christ, nous sommes en droit de se demander : « Jésus-Christ est-il vraiment venu apporter la paix sur la terre ? ». Lorsque les média nous parlent de ces guerres qui ravagent des peuples entiers ; lorsque nous voyons nos familles déchirées par des conflits ; lorsque nous-mêmes nous sommes en proie à des luttes intérieures… La promesse de paix peut nous laisser dubitatifs. D’ailleurs, Jésus lui-même n’a-t-il pas dit : « Pensez-vous que ce soit la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. » (Luc 12.51). La venue de Jésus, non seulement ne résout pas les conflits terrestres, mais elle apporte de nouvelles divisions, entre ceux qui croiront en lui, et ceux qui n’y croiront pas. Où est donc ce message de paix que nous proclamons à Noël ?

La réponse se trouve peut-être dans une autre parole de Jésus : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jean 14.27). Mais, il précise « ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre. ».
La paix de Jésus n’est peut-être pas celle que nous attendons. C’est une paix au milieu des guerres et des conflits. C’est une paix en pleine tempête. C’est cette paix qui dépasse l’entendement ; qui surpasse les circonstances de la vie. C’est une paix profonde, une paix intense : celle de celui qui dort paisiblement sur un bateau qui menace de chavirer ; celle du juste qui se tient debout sereinement alors qu’on l’accuse à tort de toute part.
Cette paix-là ne peut pas se décider, ni se trouver à force d’exercices zen… C’est une paix qui nous est offerte par Jésus-Christ : la paix entre Dieu et moi. Grâce à Jésus, je suis en paix avec Dieu, et cela change tout ! La tempête peut faire rage, mon cœur est en paix.

Cette paix-là est un cadeau que Dieu veut nous offrir en Jésus-Christ.

Il suffit d'un seul mot :

Merci.


A lire également sur mon site Bible & Co : "La lumière d'une étoile", une histoire de Noël 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire