vendredi 19 avril 2013

Mega Worship vs Louange émergente

Ceux qui sont branchés musique chrétienne contemporaine en version anglophone se sont peut-être aperçus qu'il existe deux courants assez différents dans l'évolution récente de la louange.

D'un côté, vous avez les représentants des Mega Churches avec leurs méga-groupes de louange à la Hillsong, Jesus Culture ou Worship Central. Au menu : enregistrement live dans un stade de 50 000 personnes, spots, lasers, 15 guitares électriques, 5 synthés, 12 ordinateurs, 4 batteries, un choeur de 300 personnes... Bref, on en prend plein les yeux et les oreilles ! [Et perso : j'aime ça !]



De l'autre vous avez les représentants des "églises émergentes" avec une louange plus intimiste et créative [en fait, ils parlent plutôt d' "expérimentations liturgiques" ou de "musique religieuse conceptuelle", ça fait plus "hype"]. Parmi les groupes qui cartonnent, je pense à Gungor ou à Rend Collective Experiment [remarquez que les noms de groupe sont un peu moins transparents que "Jesus Culture" ou "Worship Central"]. Au menu : petite salle intimiste, lumière tamisée, déco "old school", musique plus acoustique, banjo, tambour fabriqué à partir d'une poubelle recyclée, sans oublier le petit xylophone bien à la mode... Bref, on se délecte, on s'étonne et on admire une telle créativité ! [Et perso : j'aime ça !]



La question est : y a-t-il un style de louange plus biblique qu'un autre ?


David, grand musicien devant l'Eternel, a pratiqué les deux styles. On le voit d'abord "émerger", seul avec sa guitare [unplugged] produisant une musique apaisante pour le roi Saül (1 S 16.23) [une musique qui fait tout de même fuir les esprits mauvais !]. Puis, on le voit dansant comme un fou, au sein de grands "shows" à la Hillsong, au son des guitares, batteries, synthés, trompettes et autres trucs bruyants (2 S 6.5, 12-15) [notez que sa femme Mikal n'a pas les mêmes goûts musicaux].
Dans l'un et l'autre cas, on voit l'approbation du Seigneur [qui fait fuir le mauvais esprit de Saül ; et qui rend stérile Mikal la moqueuse]. En fin de compte, le style de louange ne semble pas déterminant.

Jésus nous le fait comprendre : "les vrais adorateurs, ce sont ceux qui adorent en Esprit et en vérité. Ce sont de tels adorateurs que le Père recherche" (Jn 4.23). Autrement dit, peu importe le style, les guitares, l'électro ou l'acoustique : ce qui compte c'est le coeur.

Un bon groupe de louange, c'est donc avant tout un groupe qui amène les croyants à adorer véritablement, c'est-à-dire partout et en toute chose.
Sur ce point, je crois que tous les groupes cités ci-dessus y parviennent d'une manière ou d'une autre [même si la Mega Worship est certainement un peu moins "élitiste" et donc plus pertinente pour le plus grand nombre] !

Je vous laisse avec Gungor [louange émergente], qui illustre bien [ou pas] ce qui vient d'être dit.





2 commentaires:

  1. Ah ouais, mais t'a aussi quand les Méga Church se mettent à faire de l'intimiste créatif :

    http://www.sam-music.com/index.php/CD/bethel_church_jesus_culture_the_loft_sessions_6051.html

    Et ça c'est vraiment génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait David ! Il y a aussi "Hillsong Chapel" sur le même principe.

      En fait, il n'y a pas de conflit entre ceux qui font de la Mega Worship et de la louange émergente : Gungor et Hillsong ont parfois partagé la scène d'un même festival, Gungor a même composé un chant bien connu avec Israël Houghton ["Friend of God" / "ami de Dieu"] ; Rend Collective Experiment est proche de Chris Tomlin ou Matt Redman... Ce qui montre que ces artistes ne défendent pas un style de musique, mais bien un état "d'Esprit" !

      Supprimer